Grade Level Grade 8
Grade Level
All
All Grades
Grade 1
Grade 10
Grade 11
Grade 12
Grade 2
Grade 3
Grade 4
Grade 5
Grade 6
Grade 7
Grade 8
Grade 9
JK/SK
Strand
All
All
Biology
Chemistry
Earth and Space Science
Environmental Science
Physics
Scientific Investigation Skills and Career Exploration
Understanding Earth and Space Systems
Understanding Life Systems
Understanding Matter and Energy
Understanding Structures and Mechanisms
Event Type
All
All
Student Event
Teacher Event
april
Event Details
Dans ce premier webinaire, offert en partenariat avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), nous définirons l’approche du Design Thinking (DT), selon un contexte pédagogique, ainsi que le cadre
more
Event Details
Dans ce premier webinaire, offert en partenariat avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), nous définirons l’approche du Design Thinking (DT), selon un contexte pédagogique, ainsi que le cadre de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de tisser des liens entre ces deux dernières. Nous explorerons ensuite la planification des situations d’apprentissage en intégrant à la fois l’approche DT et le cadre de la CUA. Des ressources seront proposées en appui à la planification. Les personnes participantes seront invitées à consulter ces ressources et à s’en inspirer pour adapter une activité d’apprentissage en sciences, le vivre avec leurs élèves et noter leurs observations et leurs réflexions en vue du deuxième webinaire.
Janelle Fournier (pronom : elle) est une candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à l’intégration des concepts d’ingénierie au sein des écoles secondaires et promeut avec passion la diversité de genres en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Avant de poursuivre ses études doctorales, Janelle a enseigné pendant neuf ans dans une école secondaire de langue française. Elle a donné plusieurs cours en biologie, en chimie, en physique et en mathématiques.
Tricia Poulin (pronom : elle) est une apprenante à vie. Sa passion : faire de l’apprentissage une expérience positive pour toutes et pour tous, surtout en ce qui concerne les mathématiques. Elle a passé 16 ans à enseigner les mathématiques aux cycles intermédiaire et supérieur. Conseillère pédagogique en technopédagogie au sein du Conseil scolaire catholique MonAvenir depuis 2020, elle cherche à adopter des pratiques fondées sur des preuves, comme l’apprentissage par résolution de problèmes et s’assure de placer autant que possible l’élève au centre de l’environnement d’apprentissage. Elle est maman de deux jeunes apprenants et est particulièrement active sur Twitter où elle partage des contenus et crée des réseaux avec des collègues du domaine de l’éducation.
Time
(Wednesday) 4:30 pm - 5:30 pm
may
Recent Comments