Savoirs autochtones – Comprendre pour mieux planifier

Les présentes lignes directrices générales visent à favoriser une pratique enseignante respectueuse à l’égard des connaissances autochtones et des détenteurs de savoirs autochtones. La façon dont elles seront appliquées dépendra de la région, de l’école et des collectivités environnantes. On encourage le personnel enseignant à s’en inspirer pour élaborer des leçons et des activités exemptes de préjugés et d’idées préconçues.

Cliquez ici pour accéder à la ressource.

Pédagogie – méthodes d’enseignement

Les méthodes pédagogiques sont souvent un sujet de discussion dans les milieux de l’éducation. La pédagogie comme théorie de l’éducation valorise l’approche scientifique dans l’acte d’enseigner et s’accorde bien avec les idéaux scientifiques comme la collecte de données, l’observation du comportement ou la nature conclusive des examens. Tout en renforçant le concept de l’enseignement comme pratique professionnelle et technique, la pédagogie traditionnelle ou formelle amorce un processus d’exclusion des maintes autres façons dont les gens enseignent et dont les gens apprennent, accentuant ainsi le schisme entre le savoir et l’apprentissage des Autochtones et ceux des Occidentaux. Elle appuie l’idée voulant que l’éducation soit dispensée dans un laboratoire structuré comme une salle de classe, avec l’enseignante ou l’enseignant au centre de l’activité s’assurant que les résultats du cours peuvent être reproduits chez chaque élève. Pourtant, ce n’est pas de cette façon que nous apprenons la plupart des choses que nous connaissons.

Cliquez ici pour accéder à la ressource.

Savoirs autochtones et science – trousse de ressources pédagogiques

Ce document porte sur les peuples indigènes et leurs savoirs, pratiques, coutumes et modes de vie ancestraux; dès lors, tout modèle, programme, objectif, processus ou résultat doit être approprié et tenir compte de leur perspective. Les savoirs autochtones et la science sont deux façons de connaître et d’appréhender notre monde, et tous deux ont leurs propres façons d’interpréter ces savoirs. Tous deux façonnent notre vision du monde.

Cliquez ici pour accéder à la ressource.

Related Resources:

Join Now
(noscript)