Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'APSO veille à ce que l'association offre une orientation stratégique à travers l'Ontario tout en restant fidèle à sa mission de promouvoir l'excellence et le leadership dans l'enseignement des sciences et des STIM.

Clayton Ellis

Clayton Ellis

Président élu

Enseignant de sciences au secondaire dont le parcours a commencé à Central Tech, à Toronto, Clayton Ellis enseignait la musique, les affaires, l’anglais, l’informatique et les mathématiques. Ce début prometteur a ouvert la voie à une carrière passionnante et imprévisible dans le domaine de l’éducation. Il a participé à l’ouverture de deux nouvelles écoles, à la création et à la mise en œuvre de l’apprentissage en ligne, ainsi qu’à l’animation des cours de l’IEPO (l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario). Avant de devenir coordonnateur des sciences et de la technologie de la maternelle à la 12e année pour le Conseil scolaire du district de Peel, il a collaboré avec des enseignants en sciences et technologies dans 250 écoles, faisant de chaque jour une expérience enrichissante.

Les contributions de Clayton à la science vont au-delà de la salle de classe : il est auteur de manuels de sciences de 9e année et de biologie de 11e année pour Pearson Educational, créateur de nombreuses ressources pour l’APSO, développeur de matériel pédagogique pour le ministère, et organisateur de nombreuses Olympiades scientifiques réussies, tout cela pour soutenir les enseignants et les élèves dans leur apprentissage des sciences.

Graziella (Grace) Sadler

Graziella (Grace) Sadler

Ancienne présidente

Graziella (Grace) Sadler, enseignante à l’élémentaire au Toronto Catholic District School Board, est honorée de collaborer avec l’APSO pour offrir des ressources en sciences et des occasions de perfectionnement professionnel pour les éducateurs de l’Ontario.

Ayant plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement des sciences et technologies aux niveaux primaire, moyen et intermédiaire, Graziella a débuté sa carrière à Windsor, en Ontario. Elle a enseigné de la 1ère à la 10e année. Dans son rôle unique, elle a proposé des programmes pratiques et des opportunités d’enrichissement pour nos jeunes scientifiques. En tant que coordonnatrice du jury pour l’Exposition scientifique et technologique de la région de York, et membre de l’APSO depuis 2013, Graziella joue un rôle clé dans la promotion des sciences.

Andrew McConnell

Andrew McConnell

Vice Président

Andrew McConnell, membre de la Première nation de Nipissing et résident de Toronto, possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, alliant technologie et enseignement autochtone. Actuellement titulaire d’une bourse IBET à la Lassonde School of Engineering de l’Université York, il est détaché à la Faculté d’éducation.

Andrew estime que les objectifs de la STAO correspondent à sa passion pour l’avancement de l’enseignement scientifique et à son engagement à intégrer diverses perspectives dans les programmes et l’enseignement. Dans le cadre de ses fonctions à l’Université York et à la k2i Academy, il a toujours œuvré pour combler le fossé entre les savoirs traditionnelles et les pratiques pédagogiques contemporaines.

Andrew souhaite mettre à profit son expérience approfondie en planification stratégique, en développement de programmes et en engagement communautaire pour mettre en place des initiatives de soutien aux éducateurs. Ancien coordonnateur de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits au York Region District School Board, il a dirigé la création de ressources et de programmes de développement professionnel pour les enseignants.

L’objectif d’Andrew est de favoriser un environnement collaboratif où l’innovation peut prospérer et où les éducateurs se sentent soutenus dans leur développement professionnel, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à travers l’Ontario.

Amit Morris

Amit Morris

Secrétaire

Amit enseigne les sciences à l’Upper Canada College de Toronto, où il enseigne depuis 2010 et a également travaillé dans le programme d’internat de l’école. En dehors de son travail à l’UCC, Amit a fait partie du corps professoral du programme Shad à l’Université de Waterloo pendant sept ans, aidant à gérer leur programme d’été d’enrichissement basé sur les STIM et l’entrepreneuriat. Amit est également un ambassadeur HHMI BioInteractive, créant et animant des ateliers pour partager leurs ressources gratuites et leurs approches pédagogiques fondées sur des preuves lors de conférences en ligne et en personne à travers l’Amérique du Nord. Il est ravi d’apporter son expérience à l’APSO alors qu’elle continue de croître au service de ses membres.

Joy Cosmas Osiagwu

Joy Cosmas Osiagwu

Trésorière

Joy est une experte en finance avec plus de 12 ans d’expérience dans l’analyse financière, la préparation de rapports et la fourniture de conseils stratégiques aux dirigeants. Comptable professionnelle agréée (CPA) au Canada, elle est également associée des comptables agréés (ACA). Joy est diplômée avec distinction en comptabilité, détient un MBA de l’Université de l’île de Vancouver et une maîtrise en commerce international de l’Université de Hertfordshire, au Royaume-Uni.

Joy occupe actuellement le poste de directrice financière au sein d’une organisation à but non lucratif au Canada. Avant cela, elle a évolué au sein de prestigieux cabinets de conseil tels apqu’Ernst & Young et Deloitte, où elle accompagnait les entreprises dans l’adaptation de leurs besoins financiers et comptables. Parallèlement, elle est tutrice à l’Université de Chicago Booth, où elle enseigne la finance aux cadres dirigeants.

Membre actif de CPA Ontario et du Manitoba, Joy apporte une expertise en matière de budgétisation, de rapports financiers, de conformité et de gestion des systèmes financiers. Son dévouement à la transparence et à la durabilité financières, ainsi que sa planification financière stratégique, contribueront à améliorer les stratégies financières de l’APSO et à soutenir ses objectifs à long terme.

Joseph Bishay

Joseph Bishay

Directeur

Joseph Bishay enseigne les sciences sous différentes formes depuis plus de 16 ans, au niveau primaire, secondaire et postsecondaire, dans les systèmes scolaires publics et privés. Après avoir mené des recherches à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto dans les programmes de recherche sur le cancer et le sang ainsi que la biologie du développement, il a commencé sa carrière d’enseignant en tant qu’instructeur au département des sciences de la santé du Collège George Brown.

Parallèlement, il a été l’instructeur principal pour le test d’admission au collège de médecine (MCAT) chez Kaplan International. Actuellement, il est professeur au département des sciences biologiques et de chimie appliquée du Collège Seneca, où il enseigne la microbiologie, ainsi que membre du corps professoral de l’Université Tyndale, où il enseigne des cours de biologie pour les étudiants de première et deuxième années.

De plus, Joseph a eu l’opportunité de donner des conférences au Musée royal de l’Ontario sur les sciences naturelles et l’histoire naturelle. En plus des sciences, Joseph possède une vaste expérience en technologie de l’information, notamment en dirigeant sa propre entreprise de conseil en informatique, en travaillant comme directeur des technologies de l’information dans une école primaire privée et en tant que responsable de l’information dans une entreprise de technologie éducative soutenant plus de 1 500 élèves. Joseph siège au conseil d’administration de l’APSO depuis 2016.

Saarah Broadbent

Saarah Broadbent

Directrice

Saarah Broadbent est une éducatrice expérimentée avec un fort engagement et une passion pour l’enseignement des sciences. Titulaire d’une maîtrise ès sciences en enseignement et d’un baccalauréat spécialisé en chimie, le parcours éducatif de Saarah reflète son dévouement à la fois à la réussite scolaire et à la croissance professionnelle continue.

La carrière de Saarah a été marquée par son engagement à promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences, tant au Canada qu’aux États-Unis. Plus récemment, elle a activement soutenu le développement professionnel des enseignants en organisant des ateliers scientifiques alignés avec les programmes d’études et en offrant un appui aux éducateurs de l’Ontario. Par son mentorat, ses initiatives de partenariats avec les conseils scolaires et la création de ressources et d’ateliers pédagogiques inclusifs, captivants et adaptés aux élèves de la maternelle à la 12e année, Saarah a joué un rôle clé dans l’évolution de l’enseignement des sciences, en veillant à offrir à chaque apprenant la possibilité de s’épanouir.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Saarah est enthousiaste à l’idée de se connecter avec des enseignants en sciences à travers STAO, où elle pourra continuer à contribuer au développement de l’enseignement des STIM et à travailler aux côtés de ceux qui partagent sa passion pour les sciences en Ontario.

Sarah Chisnell

Sarah Chisnell

Directrice

Sarah est une enseignante passionnée de sciences, comptant 17 ans d’expérience dans la communication scientifique dans un cadre d’éducation informelle, ayant rejoint Science Nord en 2007. Sarah est une leader dynamique avec un esprit innovant et entrepreneurial. Elle s’épanouit dans des environnements d’équipe diversifiés et collaboratifs et excelle dans la création de partenariats.

En tant que Directrice par intérim des Programmes Éducatifs du Nord, Sarah supervise les initiatives de sensibilisation, les partenariats, les programmes, et les camps scientifiques dans tout le Nord de l’Ontario. Elle est également responsable du vaste programme éducatif de Science Nord, incluant la programmation scolaire dans les centres scientifiques, la sensibilisation en milieu scolaire et les expériences scolaires virtuelles. Convaincue de l’importance d’innover dans les méthodes d’enseignement, d’inspiration et de divertissement, elle s’engage à éveiller la prochaine génération de grands innovateurs. Depuis 17 ans, Sarah contribue de manière significative à offrir des expériences STEM exceptionnelles aux élèves et enseignants chez Science Nord.

Wendy Noble-Dalgleish

Wendy Noble-Dalgleish

Directrice

Wendy Noble-Dalgleish occupe depuis 19 ans le poste de gestionnaire de comptes chez Boreal Science, la division d’éducation scientifique de VWR/Avantor Sciences. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des enseignants, des coordinateurs de programmes et des responsables de conseils scolaires pour répondre à tous leurs besoins en fournitures scientifiques. Wendy a assisté les enseignants dans le choix de produits adaptés à leur programme, organisé des ateliers et webinaires, entre autres initiatives. Elle a également collaboré avec divers départements de son entreprise, contribuant à la recherche de nouveaux fournisseurs, à l’élaboration de concepts marketing, et à l’encadrement des associés pour favoriser les relations et le travail d’équipe.

En outre, Wendy est la responsable mondiale de l’équipe Women in Business Associate Centric dans le cadre des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion d’Avantor Sciences. Elle a collaboré avec des collègues à travers le monde pour développer des programmes, des ressources et des événements visant à soutenir les initiatives globales en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Michelle Tsui-Woods

Michelle Tsui-Woods

Directrice

Michelle Tsui-Woods est la Directrice Associée des Opérations et du Développement pour k2i academy à l’École de génie Lassonde de l’Université York. Elle possède de solides compétences en planification stratégique, opérations et développement, avec une expérience dans les secteurs de l’enseignement supérieur, des organismes à but non lucratif et des services financiers.

Elle a démontré un succès dans le développement et l’expansion de programmes de relations stratégiques au sein de grandes organisations complexes, tant au niveau local, national qu’international, en collaborant étroitement avec des dirigeants et des parties prenantes. Michelle est passionnée par l’éducation inclusive et équitable en STIM.

Équipe de Direction

L'équipe de direction de l’APSO gère les opérations quotidiennes de l'organisation et travaille à promouvoir l'excellence et le leadership dans l'éducation en sciences et en STIM à travers l'Ontario.

 Nathalie Rudner

Nathalie Rudner

Directrice générale

Nathalie s’est engagée avec l’APSO depuis ses années de formation, où elle a occupé divers postes en tant que membre et bénévole, y compris Présidente de l’APSO en 2019, Co-Présidente du Programme STAOConference, Présidente de STAOPlayground, et conceptrice de ressources.

Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, ayant occupé des postes de leadership dans l’éducation K-12 au York Region District School Board et à Rosedale International Education. Son parcours inclut des rôles tels que Conseillère en Curriculum (YRDSB) pour les sciences et l’éducation environnementale, instructrice internationale en STIM (Université York), et plus récemment, Directrice des Académies (Rosedale International Education), où elle s’est spécialisée dans la formation professionnelle des enseignants, la conception et le développement des programmes, ainsi que la réponse aux besoins des élèves en sciences et en STIM.

En plus de ses engagements avec l’APSO, Nathalie a présidé les Science Education Leaders of Ontario (SELO) (anciennement l’Association des Coordinateurs et Consultants en Sciences de l’Ontario) et a été honorée du Prix de Service Distingué de Youth Science Canada en 2022 pour son bénévolat à la direction du York Region Science and Technology Fair. En 2009, elle a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement, reconnu pour son utilisation et sa promotion de la technologie dans l’enseignement des sciences.

Cindy Powell

Cindy Powell

Coordinatrice des communications

Cindy est ingénieure chimiste ayant plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie automobile. En tant que présidente du comité éducatif de l’Ordre des ingénieurs professionnels d’Oakville, elle a établi des liens entre les écoles élémentaires locales et les ingénieurs. Lorsque ses propres enfants étaient à l’école primaire, Cindy s’est passionnée pour susciter l’intérêt des jeunes pour la science et l’ingénierie. Elle a consacré beaucoup de temps à réaliser des expériences scientifiques dans leurs classes. Cindy partage maintenant des ressources scientifiques passionnantes avec les enseignants ontariens en tant que coordinatrice des communications pour l’APSO.

Zakia Remmach

Zakia Remmach

Gestionnaire du programme de langue française

Zakia Remmach est une éducatrice chevronnée détenant une maîtrise en Génie Électrique et Informatique industrielle. Certifiée en gestion de projet (PMP) et membre de prestigieuses organisations comme le PMI, l’OEEO, le CFORP, Cheneliére éducation, l’OCTE et le ministère de l’Éducation, Zakia apporte une vaste expérience au domaine de l’éducation des STIM.

Avec plus d’une 10 années dédiée à l’enseignement des mathématiques, de la physique et des sciences à des élèves aux besoins divers, Zakia a perfectionné ses compétences en pédagogie différenciée et créé des ressources pédagogiques innovantes, notamment en contribuant au programme de pensée computationnelle et de codage de l’Université du Colorado.

La capacité éprouvée de Zakia à diriger des projets, à bâtir des équipes solides et à communiquer efficacement est complétée par ses exceptionnelles compétences analytiques et de résolution de problèmes. Professionnelle axée sur les résultats et déterminée à offrir un service exceptionnel, elle possède de solides compétences en analyse et en planification, et accorde une grande importance à la qualité du travail et à la satisfaction de la clientèle.

Équipe de gestion du bénévolat

L'équipe de gestion du bénévolat de l’APSO est responsable de diriger et de mettre en œuvre la mission et la vision de l’APSO, en collaboration avec une vaste équipe de bénévoles.

Christian Cepeda

Christian Cepeda

Sécurité et promotions

Christian Cepeda est un enseignant chevronné de sciences au secondaire, comptant plus  de 15 ans d’expérience. Il a occupé les postes de chef de département des sciences, de coprésident du conseil des sciences de son conseil scolaire et est actuellement consultant pédagogique pour les domaines STEM (de la maternelle à la 12e année) et l’IA, mettant à profit son expertise pour innover et améliorer l’enseignement des sciences. Christian défend l’apprentissage par problèmes, l’équité et la pédagogie culturellement adaptée en éducation, et s’engage à créer des environnements d’apprentissage inclusifs et efficaces.

Christian a apporté d’importantes contributions à l’élaboration, à la révision et à la mise en œuvre des programmes d’études pour le ministère de l’Éducation et en tant que coach pédagogique provincial dans le cadre du projet Innovation. Son expertise a été sollicitée par Nelson Éducation, à titre de consultant, de réviseur et d’auteur, ainsi que par l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OÉO), où il a rédigé des plans de cours pour les qualifications additionnelles (QA).

Le dévouement de Christian à la promotion de l’enseignement des sciences et à l’innovation se manifeste par son implication de longue date au sein de l’APSO. En plus de donner des conférences et des ateliers pour l’APSO, Christian est un membre actif du comité de sécurité de l’APSO, veillant à ce que l’enseignement des sciences se déroule de manière sécuritaire et responsable.

Cindy Cosentino

Cindy Cosentino

Relations avec les conseils scolaires

Cindy est membre de longue date de l’APSO qui a pris sa retraite en 2020 après 32 ans de carrière en tant qu’enseignante de sciences. Elle a enseigné au niveau primaire et secondaire. Elle a occupé les postes de chef de département, de responsable de programme central et d’agent d’éducation au ministère de l’Éducation, où elle était responsable du portefeuille Sciences et innovation. Elle a présidé le comité de Science Education Leaders of Ontario (SELO). Cindy enseigne actuellement aux futurs enseignants en sciences à l’Université Brock et est coach certifiée en TDAH.

Rina George-Alexander

Rina George-Alexander

Formation pré-service

Rina enseigne au primaire depuis 2000. Elle a enseigné de la maternelle à la 6e année, ainsi qu’en tant qu’enseignante-ressource en éducation spéciale et enseignante d’anglais langue seconde (ALS) et de LEAP (Programme d’enrichissement académique en littératie) aux cycles  primaire et intermédiaire. En tant qu’enseignante d’ALS et de LEAP, elle a travaillé avec des élèves ayant connu des interruptions dans leur parcours scolaire et des lacunes dans leur éducation en raison de facteurs tels que les troubles politiques, la guerre et la séparation familiale. Elle a été à deux reprises conférencière au congrès « Célébrant la diversité linguistique » du TDSB-OISE sur les thèmes de l’apprentissage universel et de l’enquête en classe d’ALS. Elle est enseignante mentor à l’Université York et membre du comité d’enquête de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. Elle est coordonnatrice des relations avec les candidats pré-service pour l’APSO et croit en l’importance de développer de solides pratiques en STIM chez nos candidats pré-service afin d’améliorer la vie de nos élèves dans un contexte local et mondial.

Ritu Jhaveri

Ritu Jhaveri

Partenariats et promotions

Ritu Jhaveri est la fondatrice de Deschool, une entreprise d’éducation scientifique basée à Toronto. Deschool se concentre sur des expériences STIM innovantes et engageantes, animées par de vrais scientifiques, pour les élèves des écoles, dans le but d’inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’innovateurs. Forte d’une expérience de vie et de travail en Inde, à Singapour, à Dubaï et au Canada, Ritu a occupé des postes d’éducatrice, de spécialiste des programmes d’études et de directrice d’école. Elle est passionnée par l’éducation scientifique innovante et déterminée à inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’innovateurs.

Malisa Mezenberg

Malisa Mezenberg

Apprentissage professionnel

Malisa Mezenberg a enseigné les sciences, les mathématiques et l’éducation coopérative au sein du conseil scolaire catholique Dufferin-Peel pendant plus de 20 ans. Elle a joué un rôle actif dans la révision du curriculum des sciences du ministère de l’Éducation et a élaboré des ressources pour soutenir les enseignants de sciences.

Développant un vif intérêt pour le perfectionnement professionnel des enseignants, Malisa a créé et coordonné divers programmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants dans le cadre de son poste au département du perfectionnement professionnel de l’Association des enseignantes et enseignants catholiques de l’Ontario (AECO) et en tant que gestionnaire de projet du projet d’apprentissage professionnel de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario. Elle a eu l’occasion de travailler avec des programmes de formation des enseignants internationaux dans les Caraïbes et en Afrique. Malisa travaille actuellement au bureau provincial de l’AECO au département du counseling et des services aux membres. En plus de fournir des conseils généraux et des conseils aux membres sur les questions liées à l’emploi, elle coordonne le programme de formation en leadership de l’AECO.

Malisa ne se souvient pas d’une époque où elle n’était pas membre de l’APSO. Elle a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation, notamment celui de présidente en 1994-1995 et celui de présidente de la conférence conjointe STAO-NSTA en 1996.

Dans son rôle actuel de directrice de l’apprentissage professionnel, elle coordonne les activités d’apprentissage professionnel de l’association. Malisa a reçu avec fierté le prix de membre à vie de l’APSO en 2014.

Sheila Rhodes

Sheila Rhodes

Développement de ressources à l’élémentaire

Sheila est directrice du développement de ressources à l’élémentaire pour l’APSO. Elle a été coprésidente en 2015, et a célébré les 125 ans de la fondation de l’APSO. Par ailleurs, Sheila coordonne les partenariats au sein du comité exécutif de l’APSO. Elle est passionnée par la prestation d’un apprentissage professionnel de qualité répondant aux besoins des enseignants de sciences et de technologie.

Sheila est interessée par l’environnement, et elle organise la conférence Enviro Ed à la faculté d’éducation de l’UOIT. Sheila a joué un rôle déterminant dans l’obtention de la subvention du CRSNG pour soutenir Promo Science pendant 3 ans pour Science Encounters pour l’APSO. Sheila est professeure agrégée d’enseignement à la faculté d’éducation de l’Université de technologie de l’Ontario. Elle enseigne les STIM, l’éducation environnementale, le codage et la communication.

Kathryn Wheeldon

Kathryn Wheeldon

Engagement des bénévoles

Kathryn est bénévole à l’APSO depuis 2012, année où elle a rejoint le comité des programmes d’études secondaires (CPS). Elle a siégé au CPS à titre de membre et de présidente du comité avant d’occuper le poste de coordonnatrice des communications au sein du comité. Son rôle actuel à l’APSO est axé sur l’engagement des bénévoles.

Kathryn est diplômée de l’Université Trent en environnement et études des ressources, puis de l’Université Queen’s où elle a obtenu son diplôme d’enseignement. Au fil des ans, Kathryn a enseigné des cours de sciences, de biologie, de géographie, d’éducation physique et d’éducation spéciale au secondaire, son préféré étant de loin les sciences de l’environnement.

Elle se décrit elle-même comme une « passionnée de la Terre professionnelle » et aime partager son amour du monde naturel avec ses élèves, ses amis et sa famille.

Kathryn enseigne au conseil scolaire du district de Halton depuis 2005. Elle travaille actuellement à la Dr Frank J. Hayden Secondary School à Burlington, où elle vit également avec sa famille. Lorsqu’elle n’enseigne pas, elle aime passer du temps dehors, nager, camper, faire de la randonnée, attraper des grenouilles, entraîner des équipes de rugby, de hockey sur gazon et de baseball, lire et faire de l’artisanat. Ce que Kathryn préfère dans son bénévolat à l’APSO, c’est de travailler avec d’autres enseignants pour offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible aux jeunes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.

Laura Wodlinger

Laura Wodlinger

Développement de ressources au secondaire

Laura Wodlinger est membre de l’APSO depuis 2008 et a précédemment occupé les postes de présidente du comité des programmes d’études secondaires (2016-2019) et de présidente de l’équipe d’apprentissage professionnel pour la STAO2020 (2019-2020).

Laura est passionnée par l’aide aux enseignants à offrir des programmes d’études grâce à des ressources pertinentes et innovantes. Elle a présenté à plusieurs reprises lors de conférences de l’APSO, de l’OFT, du BIT et du YRDSB, et croit sincèrement au perfectionnement professionnel.

Laura a contribué de manière significative au développement de ressources pour l’APSO, en créant notamment une collection d’outils technologiques et en rédigeant de nombreux articles pour le magazine OSCA. Dans ses fonctions de cheffe adjointe des sciences au YRDSB, elle se décrit comme une citoyenne scientifique, une danseuse de claquettes amateur, une amatrice de karaoké et une passionnée des nouvelles technologies.

(noscript)