Soumis par Zakia Remmach (@ZakiaRemmach33).
L’été 2023 a été marqué par une multitude de sorties cinéma, dont le remarquable “Oppenheimer”. Réalisé par Christopher Nolan, ce film consacré au physicien Robert Oppenheimer a rencontré un franc succès, générant près de 800 000 000 $ à la fin du mois d’août. Porté par la performance de Cillian Murphy en tête d’affiche, “Oppenheimer” retrace les moments clés de la vie du scientifique qui l’ont conduit à la création de la bombe atomique.
La lettre d’Einstein à Roosevelt, en 1939, découle de la découverte par Joliot-Curie que la fission atomique pouvait libérer une grande énergie. La France, leader en la matière, est contrainte de s’exiler en Grande-Bretagne après sa défaite en 1940, emportant des brevets liés à l’énergie atomique.
Une course s’engage entre Londres et Berlin pour développer la première bombe atomique. Einstein, réfugié aux États-Unis, alerte Roosevelt en août 1939 sur les intentions allemandes. Roosevelt lance un programme atomique en octobre 1941, mais Einstein est exclu du projet en raison de soupçons de sympathies communistes.
Le Projet Manhattan
Le Projet Manhattan, programme de recherche atomique américain ultra-secret, démarre en octobre 1941 puis s’accélère en octobre 1942 avec la nomination du physicien Oppenheimer en tant que directeur scientifique. Il mobilise d’énormes moyens, avec un budget de 2 milliards de dollars et 130 000 personnes travaillant sur environ 30 sites ultra-secrets aux États-Unis. Par exemple, Oak Ridge, un site de 23 000 hectares, a été acquis en expropriant mille familles pour y établir une usine d’enrichissement de l’uranium.
Après des recherches intensives, la première bombe atomique est prête à l’été 1945, mais arrive trop tard pour être utilisée contre l’Allemagne nazie, qui a capitulé en mai 1945. Elle devient cependant une option contre le Japon. Le 16 juillet 1945, une bombe d’essai nommée “Gadget” explose dans le désert du Nouveau-Mexique, créant un cratère de 76 mètres de diamètre et un nuage en champignon de 12 kilomètres de hauteur.
Deux bombes pour faire plier le Japon
À l’été 1945, le Japon résiste face aux forces américaines, mais son refus de reconnaître la défaite pousse le président américain Truman à décider d’utiliser l’arme atomique. Le 6 août 1945, la bombe “Little Boy” est larguée sur Hiroshima, causant la mort immédiate de 70 000 à 80 000 personnes. Trois jours plus tard, la bombe “Fat Man” frappe Nagasaki, tuant environ 70 000 personnes. La capitulation du Japon le 2 septembre 1945 met fin à l’utilisation des bombes atomiques. Cet événement marque l’entrée dans l’ère atomique, avec la crainte d’une guerre nucléaire. Albert Einstein a regretté d’avoir soutenu le développement de cette arme.
Il y a 73 ans, la première bombe atomique explosait à Hiroshima
Il y a 73 ans, la première bombe atomique explosait à Hiroshima, marquant le début de l’ère nucléaire. Cette terrible explosion, suivie par une autre à Nagasaki trois jours plus tard, a mis fin à la Seconde Guerre mondiale, mais elle a laissé le monde face à la réalité effrayante des armes nucléaires. Ces événements ont conduit à une prise de conscience mondiale de la nécessité de prévenir toute utilisation future d’armes nucléaires pour préserver notre planète et notre humanité. Albert Einstein lui-même, impliqué dans le développement de la bombe atomique, a regretté son rôle dans cette entreprise.
Projets de recherche pour les élèves
1. Déterminez la nature de la réaction nucléaire impliquée dans les bombes atomiques.
2. Déterminez la composition respective des noyaux d’uranium et de plutonium utilisés dans les trois bombes atomiques de 1945.