Le numérique en classe, nous avons tous nos raisons

La différenciation pédagogique
Les tablettes en classe offrent une adaptation des parcours d’apprentissage, favorisent l’autonomie des élèves avancés, permettent des interactions avec l’enseignant pour les élèves ayant besoin de soutien, facilitent le diagnostic préalable et la gestion des besoins spéciaux.

Développer son autonomie
Pour les élèves avancés, proposez des recherches complémentaires sur leur tablettes. Pour ceux en difficulté, fournissez une liste de ressources d’aide. Utiliser des méthodes simples comme les flashcodes, les URL raccourcies ou les liens sur l’ENT ou le mur de classe pour faciliter l’accès aux ressources en ligne.

Évaluer les besoins des élèves
Utilisez le numérique pour effectuer rapidement un diagnostic des connaissances des élèves. Les applications comme Plickers et Kahoot sont idéales pour cela. Vous pouvez également suivre le travail en temps réel en accédant aux brouillons numériques des élèves avec des outils comme Framapad.

Ci-après quelques ressources utiles pour votre salle de classe:

une vidéo sur Plickers  pour voir son utilisation en salle de classe.

Gérer l’hétérogénité
Les outils numériques offrent diverses possibilités de présentation (images, sons, diaporamas, vidéos), ce qui permet aux élèves en difficulté de trouver des supports adaptés à leurs besoins. Les tablettes sont particulièrement utiles pour la compréhension orale en langues, offrant aux élèves la possibilité d’écouter les enregistrements à leur propre rythme et d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires comme la modification de la vitesse de lecture.

Le numérique offre des avantages spécifiques aux élèves dyslexiques, en facilitant la lecture grâce à des outils de synthèse vocale ou en utilisant des polices d’écriture adaptées comme OpenDyslexic. Cela permet de réduire l’effort de lecture et d’améliorer l’accessibilité du contenu.

Créer avec le numérique
Les outils numériques offrent diverses possibilités de présentation (images, sons, diaporamas, vidéos), ce qui permet aux élèves en difficulté de trouver des supports adaptés à leurs besoins. Les tablettes sont particulièrement utiles pour la compréhension orale en langues, offrant aux élèves la possibilité d’écouter les enregistrements à leur propre rythme et d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires comme la modification de la vitesse de lecture.

Le numérique offre des avantages spécifiques aux élèves dyslexiques, en facilitant la lecture grâce à des outils de synthèse vocale ou en utilisant des polices d’écriture adaptées comme OpenDyslexic. Cela permet de réduire l’effort de lecture et d’améliorer l’accessibilité du contenu.

Animez une discussion avec voki ou photospeak.
Avec Voki, créez un avatar numérique personnalisé parmi plus de 200 modèles et ajoutez-lui un texte à lire avec une voix de synthèse. Parfait pour améliorer l’expression orale en langues vivantes et en français.

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez Emaze pour créer une exposition virtuelle captivante
Emaze offre la possibilité de créer des présentations en ligne personnalisées. Parmi les modèles disponibles, il y en a un appelé « Soho Gallery » qui simule une visite dans une galerie d’art. Ce modèle, situé dans la catégorie « Conception d’art », est parfait pour les projets en histoire des arts !

Éditer un blog avec Blogger
Blogger est un outil gratuit et facile à utiliser pour créer un blog en classe. Cela permet d’explorer la liberté d’expression, l’écriture journalistique et de motiver les élèves en publiant leurs travaux en ligne.

Éditer un magazine avec madmagz
Un magazine numérique offre une mise en page de qualité similaire à un magazine papier. C’est l’occasion d’explorer les métiers de la presse avec vos élèves et de leur permettre de créer des publications professionnelles.

Créer avec canva ou piktocahrt
Canva facilite la création de cartes, d’affiches, d’infographies et de visuels pour les blogs et les réseaux sociaux. C’est un outil pratique et accessible pour des designs attrayants.

Avec Canva, les élèves peuvent créer facilement des visuels tels que des posters, flyers, montages photo et diaporamas. Ils peuvent utiliser une variété d’éléments graphiques et de textes personnalisables pour donner vie à leurs idées. Piktochart est une autre option recommandée pour créer des infographies, des posters et des présentations.

Créez des vidéos en stop motion avec l’application animation en volume sur ios
Le stop motion est une technique d’animation qui donne l’illusion de mouvement à partir de photos successives. Avec l’application Animation en volume sur téléphone ou tablette, vous pouvez facilement créer ce type de vidéos. Voici quelques exemples réalisés par des élèves : une vidéo sur la reproduction en SVT et un film d’animation poétique réalisé dans le cadre d’un projet artistique.

Réaliser une vidéo captivante avec Adobe Spark
Créez des vidéos et des capsules avec Adobe Spark pour la classe inversée ou les présentations de recherche des élèves. Ajoutez du texte, des images et enregistrez votre voix pour une présentation complète. Utilisez également Powtoon et Animaker pour des vidéos avec des personnages animés et des textes, adaptés aux élèves plus jeunes.

Créez et partagez des émissions radio avec Audacity et SoundCloud
Créez une webradio ou un audioguide avec Audacity et partagez-les sur SoundCloud pour une expérience d’apprentissage orale originale. Consultez les ressources du CLEMI pour vous aider dans ce projet passionnant.

Nous sommes très intéressés par votre opinion sur ce sujet. N’hésitez pas à partager vos commentaires et à nous faire part de vos ressources et témoignages si vous utilisez des outils numériques en classe ! 

Votre contribution est précieuse.

Écrivez à: zakia.remmach@stao.ca

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