Hello everyone,
I hope that you are keeping well and that you are able to find some bright spots in these challenging times. I would love if you could share what is helping you get through by tagging us (@staoapso) on one of our social media platforms!
If you would also like to share some of the strategies and tools that you are using in your classroom to engage your students in science, we would love to hear more about this as well. Please share with us via our Blog (by contacting Milan.Sanader@STAO.ca to submit an article), our social media channels, or by contacting me directly at Amy.Gorecki@STAO.ca. If you are also experiencing challenges that we can help you solve in some way, please also let us know. Teachers are, by nature, such a collaborative group, and I know that getting through this together will make us stronger in the end, so please, reach out, share what you can, ask what you need, and let’s all support each other!
Over the last two weeks, STAO partnered with ExploreLearning to produce five webinars. We had great attendance at our webinars and would like to thank ExploreLearning for their support of our members as you all work to transition to a home-based learning environment. We’re hopeful that the topics presented were timely and that you may be able to put Gizmos and Science4us to use in your classrooms. As a reminder, Gizmos are available through OSAPAC to all Ontario teachers in grades 7 and up, but ExploreLearning has also generously made both Gizmos and Science4us available for free to all of our members until September 2020. To access your free account as a STAO member, send an email to ontario@explorelearning.com. Information on accessing the recorded webinars is available in the next section of this newsletter. You can access the recordings of these webinars by selecting the Classroom Resources/Ressources headings on the English and French home pages of te STAO.ca website.
We are also extremely excited to announce five upcoming webinars. One English webinar will be presented by the Perimeter Institute for Theoretical Physics, in partnership with STAO and a series of four French webinars will be presented, courtesy of funding from the Ontario Ministry of Education. Here is information for each webinar, including a description, date and time, target audience, and information on how to register:
Evidence for Climate Change – https://forms.gle/JYLyn4UoNTf75dZT8
Presenter: Dr. Kelly Foyle, Educational Outreach Scientist, Perimeter Institute for Theoretical Physics
Date: Wednesday, April 15, 3:30-4:30pm EST
Audience: Grade 10 teachers, may also be of interest to all teachers in grades 7-12
Anthropogenic climate change is one of the most important issues facing our students. Join us as we explore the basic science behind climate change and share a series of easy demos you can do with your students, in-person, online or have students try themselves. The Evidence for Climate Change resource is the product of collaboration between classroom teachers, Perimeter Institute researchers, and climate scientists.
Une idée derrière la tête : le club des jeunes inventeurs – https://stao.ca/memberships/une-idee-derriere-la-tete-le-club-des-jeunes-inventeurs/
Animateur : DOMINIC P. TREMBLAY
Date : le 14 avril, 16h à 18h HNE
Public-cible : personnel enseignant de la 4e à la 12e année
Vous avez des idées qui fourmillent, mais vous ne savez pas comment les mener à terme. L’idée de devenir un inventeur vous plait, cependant vous avez une peur bleue des circuits électroniques et des langages de programmation ? N’ayez crainte ! Venez bidouiller avec nous lors de ce webinaire alors que nous explorerons une panoplie d’interfaces électroniques, de capteurs et de trousses de robotique, des plus simples aux plus complexes, et des conseils et trucs pour vous appuyer dans votre démarche. Nous explorerons comment nous pouvons faire interagir ces interfaces pour multiplier les possibilités grâce à des langages de programmation simples ou plus complexes dans une perspective STIAM. Alors que ce soit pour concevoir un bidule tout à fait ludique ou une invention géniale révolutionnaire, vous aurez certainement du plaisir à développer votre pensée créatrice et votre fibre entrepreneuriale.
À la découverte de l’univers : trucs et activités pour enseigner l’astronomie – https://stao.ca/memberships/a-la-decouverte-de-lunivers-trucs-et-activites-pour-enseigner-lastronomie/
Animatrice : JULIE BOLDUC-DUVAL
Date : le 21 avril, 16h à 18h HNE
Public-cible : personnel enseignant de la 6e et de la 9e année
L’astronomie, et tout ce qui touche à l’espace, est un sujet qui fascine les jeunes, mais qui peut parfois être intimidant pour les enseignants. Il y a tellement de choses à voir et les concepts sont – littéralement – hors de ce monde! Comment débuter, alors? Ce webinaire gratuit vous fournira des pistes et des conseils afin d’enseigner l’astronomie de façon intéressante pour les élèves autant que pour les enseignants. Nous discuterons des défis particuliers à l’enseignement de l’astronomie, vous fournirons des idées d’activités et nous vous aiderons à rendre le tout agréable pour tous! Du temps sera prévu afin de répondre à vos questions.
Réimaginer l’enseignement des sciences : l’apprentissage par problème et le processus d’enquête – https://stao.ca/memberships/reimaginer-lenseignement-des-sciences-lapprentissage-par-probleme-et-le-processus-denquete/
Animateur : DANIEL CYR
Date : le 28 avril, 16h à 18h HNE
Public-cible : personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
La méthode scientifique est intrinsèque au développement des connaissances scientifiques. Par contre, dans nos salles de classe, l’acquisition de connaissances théoriques prend parfois le dessus sur l’expérimentation et la découverte. Dans ce contexte, comment pouvons-nous développer l’esprit scientifique chez nos élèves ? Dans le cadre de ce webinaire, nous explorerons comment des stratégies pédagogiques telles que l’apprentissage par problèmes et le processus d’enquête permettent de développer les compétences et la culture scientifique de nos élèves tout en nourrissant leur curiosité. De plus, nous discuterons comment intégrer à ces stratégies les diverses composantes de l’évaluation afin de maximiser le rendement de l’élève.
L’Arduino en sciences : comment fabriquer ses propres instruments – https://stao.ca/memberships/larduino-en-sciences-comment-fabriquer-ses-propres-instruments/
Animateur : PIERRE SARAZIN
Date : le 5 mai, 16h à 18h HNE
Public-cible : personnel enseignant de la 7e à la 12e année
Quel plaisir de prendre des mesures lors d’expériences scientifiques! Anciennement, nous faisions tout à la main (p. ex., règle, minuteur enregistreur, chronomètre) et perdions un temps de fou lors de la collecte et de l’analyse des données! Nos élèves bénéficient maintenant d’outils qui effectuent ces mesures quasi automatiquement (p. ex., iPad, téléphones cellulaires, sondes informatisées). Or, grâce à cette technologie l’expérience devient utiliser une boîte noire qui récolte des données. On perd de apprentissages importants. Venez apprendre à construire des capteurs scientifiques avec vos élèves pour « ouvrir la boîte noire » et restaurer ces apprentissages tout en créant des outils efficaces.
Again, we hope that you are all keeping well, and if there is anything that STAO can do for you or that you would like to share, we would love to hear from you!
Keep well,
Amy Gorecki
Executive Director, STAO