THIS DAY IN SCIENCE: The Rotoblator was announced in 1991

Select Page

En partenariat avec Ingenium: Les ressources des femmes en STIM

ingenium french poster

Le 11 février 2021 marque la Journée internationale des femmes et des filles de sciences. Selon les Nations Unies :

« La science et l’égalité entre les sexes sont indispensables pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces 15 dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science. »

« Selon l’UNESCO, à l’heure actuelle moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Selon les données de 2014-2016 de l’Organisation environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l’enseignement supérieur.

À l’échelle mondiale, le taux de scolarisation des filles est particulièrement faible dans les domaines suivants :

  • Technologies de l’information et des communications, 3%
  • Sciences naturelles, mathématiques et statistique, 5%
  • Ingénierie, fabrication et construction, 8%

Depuis longtemps, les préjugés et les stéréotypes de genre éloignent les filles et les femmes des domaines liés à la science. Le monde à l’écran reflète, comme dans le monde réel, des biais similaires. L’étude de 2015 intitulée « Préjugés sexistes sans frontières », réalisée par le Geena Davis Institute a montré que, parmi les personnages montrés à l’écran et ayant un travail identifiable aux STEM, 12% seulement étaient des femmes. » (https://www.un.org/fr/observances/women-and-girls-in-science-day

Rejoignez l’APSO et Bryan Casey d’Ingenium le 10 février, de 19 h 30 à 20 h 30 HE pour en savoir plus sur les ressources Femmes en STIM qui vous aideront à rendre visibles certaines des nombreuses réalisations des femmes en STIM. Bien que cette présentation s’adresse principalement aux éducateurs de la 4e à la 6e année, les activités peuvent être adaptées aux niveaux supérieurs.

Une initiative majeure d’Ingenium comprend des affiches et des plans de cours gratuits et téléchargeables sur les femmes en STIM. Des affiches colorées, accompagnées de plans de cours, vous permettront de discuter de questions telles que le genre, le patriarcat et les préjugés dans une discussion ouverte, avec des étudiants de tous âges. Utilisez les affiches pour inspirer les élèves. Les guides de discussion qui l’accompagnent proposent comment explorer les questions relatives aux femmes dans les STIM avec vos élèves, en abordant les obstacles rencontrés par les femmes et tous les groupes marginalisés, dans les domaines des STIM, leur impact et comment nous pouvons les atténuer.

Rejoignez-nous pour parler #WomeninScience et #FemmesEnScience et repartez avec des activités pratiques et faciles à mettre en œuvre dans votre salle de classe! Cliquez ici pour vous inscrire (veuillez noter que vous devez être connecté à votre compte STAO pour accéder à la page d’inscription).

 

Related Blogs:

Join Now
>
Website Feedback
close slider
X