Le programme-cadre de sciences et technologie 2022

Un autres webinaires à venir!

Les enregistrements de nos webinaires seront disponibles bientôt!

Webinaire 4:

Titre
Perspectives autochtones en sciences

Places Disponsibles:
100

Période de formation:
29/09/2022

Date limite d’inscription:
29/09/2022

Session présentée par :
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Personne responsable de la session : Nathalie Rondot, Catherine Besson

Formateur(s)/Formatrice(s) :
Mélanie Smits

Durée :1 heure

Clientèle cible
Palier élémentaire

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez sur le bouton « Connexion/inscription».

Vous pouvez vous connecter en cliquant sur votre conseil scolaire ou en cliquant sur Google ou Microsoft avec votre adresse courriel personnelle.

Descriptif
Cet atelier valse entre les connaissances traditionnelles et modernes des peuples autochtones en explorant des exemples en sciences. De la tradition orale aux valeurs communautaires en passant par les relations entre les humains et la nature, les connaissances écologiques des Premiers Peuples sont vastes. Venez apprendre à favoriser une authentique inclusion dans votre salle de classe afin de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.

Biographie
Mélanie Smits travaille dans le domaine de l’éducation autochtone depuis plus d’une décennie. Elle est conseillère pédagogique en éducation autochtone pour le CSCFN et est actuellement en congé de maternité. Mélanie a créé sa propre entreprise de consultation en éducation autochtone et a travaillé avec Scholastic Education, Pearson Education, le Collège Boréal, l’Université de Sudbury, NVision Insight Group, Nelson Education, BellFibe et d’autres partenaires communautaires.

Elle a de l’expérience dans le développement et l’animation d’ateliers, la recherche et l’interprétation des arts. Mélanie possède des diplômes en études autochtones et en éducation de l’Université Laurentienne ainsi qu’une maîtrise en éducation autochtone de l’Université Western. Elle s’inscrit régulièrement à divers cours pour se tenir au courant des nouveautés dans le domaine de l’éducation. Mélanie est une fière franco-métisse et habite à Nipissing Ouest où elle élève ses deux filles avec son mari.

Pour toute question au sujet des inscriptions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 613 519-1297, ou par courriel à inscription@lecentrefranco.ca.

Pour plus d’informations sur comment vous désinscrire, consulter le bouton AIDE en haut à droite sur formapro.

https://formapro.cforp.ca/session/details/801

Webinaire 1 :

Titre : Le nouveau programme de science et technologie : vision, continuité et nouveautés 

Date: 30 mai 2022, de 16h à 17 h

Nombre de places : 50

Sélectionner tous les conseils scolaires

Personne responsable de la session : Nathalie Rondot

Formatrice et formateur : Luc Cyr et Karine Rousseaux-Delhaye

Clientèle cible: cycles moyen et intermédiaire

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez sur le bouton « Connexion/inscription».

Vous pouvez vous connecter en cliquant sur votre conseil scolaire ou en cliquant sur Google ou Microsoft avec votre adresse courriel personnelle.

Descriptif : 

Partons à la découverte du nouveau programme de sciences et technologie! Quelle est la vision de ce programme? Ses objectifs? Les nouveautés qui y sont liées? Dans quelle mesure s’inscrit-il dans la continuité du précédent programme? Dans ce webinaire, nous ferons le point sur toutes ces questions afin de faciliter sa compréhension et sa mise en œuvre en salle de classe à la prochaine rentrée. 

Biographies : 

Karine Rousseaux-Delhaye : Karine a enseigné les sciences pendant 23 ans dans différents systèmes scolaires et a exercé la fonction de conseillère pédagogique pendant 15 ans en France, puis en Amérique du Nord. Elle a rejoint l’équipe du Centre franco l’automne dernier.   

Luc Cyr  : Luc travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 32 ans. Il a enseigné les mathématiques et les sciences dans les conseils publics et catholiques de sa région ainsi que dans une école privée. Il a été responsable du dossier « sciences » de son école pendant plus de 20 ans et a été coordonnateur du réseau des responsables des dossiers relatifs aux sciences pendant quatre ans. Il a été directeur adjoint pendant un an et demi, puis agent en éducation pendant un an avant de prendre sa retraite de son conseil scolaire il y a un an. Il s’est joint à l’équipe dynamique du Centre franco l’été dernier.

—-

Lien Teams à mettre webinaire 1

Lien teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZjU1NTZkMzMtMzBlNC00YzlkLWEzZDktNGNjNzE2NzI3OTY2%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2278923ccf-c1d5-4fcb-b047-8a961293abe7%22%2c%22Oid%22%3a%220dc5a010-6a5f-4715-b0ea-7b4be537f0d2%22%7d

Webinaire 2 :

Titre : Les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie

Date: 1er juin 2022, 16h à 17 h

Nombre de places : 50

Sélectionner tous les conseils scolaires

Personne responsable de la session : Nathalie Rondot

Formatrice et formateur : Luc Cyr et Karine Rousseaux-Delhaye

Clientèle cible: cycles moyen et intermédiaire

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez sur le bouton « Connexion/inscription».

Vous pouvez vous connecter en cliquant sur votre conseil scolaire ou en cliquant sur Google ou Microsoft avec votre adresse courriel personnelle.

Descriptif : 

La compréhension et la mise en œuvre des démarches scientifiques sont essentielles dans le développement du savoir, des habiletés et des compétences de l’élève. Dans ce webinaire, nous démystifierons la raison d’être et le fonctionnement de ces démarches, puis nous verrons le processus de design en ingénierie qui permettra d’appliquer les concepts nouvellement acquis dans le but ultime de trouver des solutions technologiques pour résoudre des problèmes qui l’entourent. 

Biographies : 

Karine Rousseaux-Delhaye : Karine a enseigné les sciences pendant 23 ans dans différents systèmes scolaires et a exercé la fonction de conseillère pédagogique pendant 15 ans en France, puis en Amérique du Nord. Elle a rejoint l’équipe du Centre franco l’automne dernier.   

Luc Cyr : Luc travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 32 ans. Il a enseigné les mathématiques et les sciences dans les conseils publics et catholiques de sa région ainsi que dans une école privée. Il a été responsable du dossier « sciences » de son école pendant plus de 20 ans et a été coordonnateur du réseau des responsables des dossiers relatifs aux sciences pendant quatre ans. Il a été directeur adjoint pendant un an et demi, puis agent en éducation pendant un an avant de prendre sa retraite de son conseil scolaire il y a un an. Il s’est joint à l’équipe dynamique du Centre franco l’été dernier.

Lien teams Webinaire 2 :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZjU2NmRmNGEtNDNjOS00MjA3LTljNWEtZjI3MTY5YWM5MDRm%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2278923ccf-c1d5-4fcb-b047-8a961293abe7%22%2c%22Oid%22%3a%220dc5a010-6a5f-4715-b0ea-7b4be537f0d2%22%7d

Webinaire 3:

Titre : L’enseignement des STIM et l’intégration du codage

Places Disponsibles
43 de 50
Période de formation:
07/06/2022
Date limite d’inscription
07/06/2022

Session présentée par :
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Personne responsable de la session : Nathalie Rondot

Formateur(s)/Formatrice(s) :
Luc Cyr, Karine Rousseaux-Delhaye

Clientèle cible: cycles moyen et intermédiaire

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez sur le bouton “Inscrivez-vous ici”

Vous pouvez vous connecter en cliquant sur votre conseil scolaire ou en cliquant sur Google ou Microsoft avec votre adresse courriel personnelle.

Descriptif : 

Comment enseigner et pourquoi enseigner les STIM? Quelles sont les attentes du nouveau programme-cadre à propos du codage? Comment l’intégrer dans l’enseignement des STIM? Autant de questions que vous vous posez et que nous aborderons dans ce webinaire.

Biographies : 

Karine Rousseaux-Delhaye : Karine a enseigné les sciences pendant 23 ans dans différents systèmes scolaires et a exercé la fonction de conseillère pédagogique pendant 15 ans en France, puis en Amérique du Nord. Elle a rejoint l’équipe du Centre franco l’automne dernier.

Luc Cyr : Luc travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 32 ans. Il a enseigné les mathématiques et les sciences dans les conseils publics et catholiques de sa région ainsi que dans une école privée. Il a été responsable du dossier « sciences » de son école pendant plus de 20 ans et a été coordonnateur du réseau des responsables des dossiers relatifs aux sciences pendant quatre ans. Il a été directeur adjoint pendant un an et demi, puis agent en éducation pendant un an avant de prendre sa retraite de son conseil scolaire il y a un an. Il s’est joint à l’équipe dynamique du Centre franco l’été dernier.

Pour toute question au sujet des inscriptions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 613 519-1297, ou par courriel à inscription@lecentrefranco.ca.

Pour plus d’informations sur comment vous désinscrire, consulter le bouton AIDE en haut à droite sur formapro.

Dites-nous comment l’APSO peut vous aider à transformer votre enseignement de bon à excellent!

 

(noscript)