Soumis par Zakia Remmach (@ZakiaRemmach33).
L’autonomie en classe. C’est quoi?
Dans le contexte scolaire, l’autonomie se réfère à la capacité d’un élève ou d’un groupe d’élèves à mener une activité et à développer leurs connaissances sans intervention directe de l’enseignant. Dans ce cadre, l’élève devient l’acteur principal de son propre apprentissage. Il expérimente, manipule et explore de manière indépendante, tandis que l’enseignant assume un rôle d’accompagnement. Cette approche pédagogique, centrale dans la méthode des écoles de l’Ontario, place l’élève au cœur de son processus éducatif.
Le travail en autonomie est de plus en plus répandu dans les classes du primaire et commence à être intégré progressivement dans le secondaire. L’idée d’encourager l’autonomie chez les élèves n’est pas nouvelle.
Assigner des devoirs à domicile est-il un moyen efficace de favoriser l’autonomie chez les élèves ?
Problématique
Depuis plusieurs années, le débat sur l’efficacité des devoirs à domicile divise les opinions. La question de savoir s’il est nécessaire ou non de donner des devoirs à faire à la maison demeure. Ces devoirs contribuent-ils réellement au développement de l’autonomie des élèves ? Ils soulèvent également des préoccupations concernant l’égalité entre les élèves. En 1992, une étude de l’Institut National de Recherche Pédagogique, mettait en évidence le fait que les devoirs à domicile accentuaient les inégalités sociales entre les élèves.
Les technologies numériques favorisent l’autonomie dans l’apprentissage.
Les outils numériques peuvent servir de ressources efficaces pour encourager le développement de l’autonomie des élèves et améliorer leurs compétences en technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement des TICS.
Des outils en ligne
Kahoot ! est une plateforme simple à utiliser qui permet de concevoir des jeux éducatifs pour soutenir les apprentissages. Une fois créés, les élèves peuvent travailler de manière autonome et à leur propre rythme sur ces activités.
Le Réseau Canopé propose un guide pour utiliser un générateur d’exercices en ligne et présente une variété de types d’exercices disponibles.
Des idées d’activités
Le plan de travail
Le plan de travail encourage l’indépendance des élèves, leur permettant de progresser à leur propre rythme. De plus, les enseignants peuvent concevoir des plans de travail personnalisés et adaptés au niveau de chaque élève. Ces plans peuvent être utilisés pour couvrir toute une séquence ou des séances individuelles.
Quelques documents en ligne
Plan de travail au secondaire
Un plan de travail numérique
Exemples de plan de travail _ Padlet
Un apprentissage par le jeu _ L’autonomie
Un jeu
Blog enseignant des maths
BricoMath
Libérons nos élèves des limitations restrictives et dépassées qui entravent leur autonomie et leur créativité, afin de permettre à leur nature de s’exprimer pleinement et librement.
Nous espérons que ces diverses activités et ressources vous inspireront à cultiver l’autonomie de vos élèves. Quels sont vos projets d’autonomie en classe ? Quels outils utilisez-vous ou avez-vous développés ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! 😉