La Classe Flexible

Soumis par Zakia Remmach (@ZakiaRemmach33).

La classe flexible, c’est quoi?

Avec l’avènement des outils numériques, il est indéniable que le rôle du professeur dans la salle de classe a évolué. Les jours où l’enseignant dispensait un cours magistral depuis son pupitre semblent révolus ! Ainsi, l’organisation de l’espace évolue pour s’adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques des enseignants. De plus en plus d’enseignants abandonnent le traditionnel agencement en “autobus” au profit de nouveaux formats tels que le travail en îlots, la disposition en U, la classe inversée ou encore la classe flexible. Dans cet article, nous nous pencherons sur la notion de classe flexible. Mais en quoi consiste exactement une classe flexible ?

La pratique de la classe flexible est largement adoptée par les enseignants de l’élémentaire et intégrée progressivement au niveau secondaire.

Cette approche implique l’aménagement de la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir la position qui favorisera leur apprentissage optimal. Cela inclut la mise à disposition de divers équipements tels que des ballons d’assise, des tables individuelles, des coussins dynamiques et des zones de travail collaboratif.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la classe flexible ne se limite pas à un simple réarrangement du mobilier. Au contraire, elle englobe une approche pédagogique plus large. La salle de classe est organisée en différents espaces de travail, chacun étant dédié à une activité spécifique. Les élèves ont ainsi la possibilité de passer d’un atelier à un autre selon leurs besoins. Ils peuvent progresser à leur propre rythme et choisir l’ordre dans lequel ils réalisent les exercices, ce qui favorise un environnement d’apprentissage plus dynamique et adapté à chaque individu.

Les avantages

La classe flexible ouvre de nouvelles perspectives en matière d’enseignement. Chaque élève bénéficie d’une adaptation personnalisée : malgré le nombre souvent élevé d’élèves par classe, chacun peut évoluer de manière individuelle en choisissant la position de travail qui lui convient le mieux pour apprendre et se concentrer. Il n’est pas contraint de rester assis de manière statique sur une chaise pour travailler. Finis les efforts pour retenir les élèves agités sur leur chaise ! Combien de fois avez-vous dû réprimander un élève en lui disant : “Enzo, arrête de te balancer” ?

La différenciation est également facilitée : chacun progresse à son propre rythme sur les différentes activités. La classe flexible permet d’adapter plus aisément les exercices en fonction des besoins individuels. Bien que l’ensemble de la classe doive acquérir des connaissances communes, les chemins pour y parvenir sont variés et s’adaptent à des niveaux de complexité différents.

Ainsi, l’élève est encouragé à faire des choix : par où commencer une activité ? Quel niveau de difficulté choisir ? De combien de temps ai-je besoin pour accomplir cette tâche ? En lui offrant cette liberté de décision, on accroît ses chances de s’investir pleinement dans son travail.

Les inconvénients

Comme toute approche pédagogique, la classe flexible comporte à la fois des avantages et des inconvénients.

La nécessité d’avoir sa propre salle de classe est incontournable pour mettre en œuvre ce dispositif, idéalement une salle spacieuse pour un aménagement adéquat. Cependant, cette condition n’est pas toujours réalisable pour tous les enseignants. De plus, un poste permanent est souvent requis, ce qui peut poser problème pour les enseignants remplaçants ou contractuels qui souhaitent adopter la classe flexible.

Le travail de préparation en amont est considérable, car chaque atelier nécessite une planification minutieuse des documents. Cela permet aux élèves d’être plus autonomes dans leur travail en classe. En outre, l’organisation et la structuration des différentes activités demandent également du temps. Cependant, une fois que le matériel nécessaire est en place, il peut être réutilisé les années suivantes.

L’acquisition de matériel représente un investissement financier, notamment pour l’achat de poufs, chaises à roulettes, ballons d’assise, etc. Heureusement, il existe des aides financières disponibles pour soutenir les enseignants dans la mise en place de leur projet de classe flexible.

Un temps d’adaptation est nécessaire tant pour les élèves que pour les enseignants afin de s’habituer à ce nouvel environnement de classe. Il faut du temps pour que chacun trouve ses repères, et les premières périodes peuvent être quelque peu agitées.

Accepter le bruit et les mouvements est inévitable dans un environnement de classe flexible, où les interactions et les déplacements sont plus fréquents qu’en configuration traditionnelle. Il est donc nécessaire pour l’enseignant d’accepter cette dynamique et de s’adapter à une nouvelle approche pédagogique.

Démarrer une classe flexible

Bien sûr, avoir du matériel adapté peut être un atout, mais pour adopter la classe flexible, il n’est pas nécessaire d’investir immédiatement dans des équipements spécifiques. Voici quelques alternatives :

    1. Réorganiser le mobilier existant dans la salle : déplacer les tables pour créer des zones isolées, regrouper certaines en îlots, ouvrir l’espace en déplaçant les armoires, etc.
    2. Accorder plus de liberté aux élèves : leur permettre de se déplacer librement dans la salle et de choisir leur posture de travail (debout, assis par terre, accoudés à une fenêtre, etc.).
    3. Recycler du matériel disponible : solliciter les collègues d’autres disciplines pour récupérer du matériel inutilisé, explorer les greniers familiaux à la recherche de poufs, coussins, fauteuils, ou encore visiter des ressourceries ou des points de vente Emmaüs pour dénicher des trouvailles.

En adoptant cette approche, vous pourrez tester la pertinence de la classe flexible pour vous et vos élèves, et identifier les équipements réellement nécessaires à l’aménagement de votre salle. Il est important de prendre son temps et de ne pas précipiter les changements, car une transition progressive est souvent plus efficace et mieux acceptée.

Et pour finir le Genially intitulé “Et si on bougeait la salle de sciences en même temps que sa pédagogie ?”.

Et pour rire un peu!

Et pour rire un peu!

(noscript)