Unlocking the Future: Transforming Education Through ESD / Ouvrir les portes de l’avenir : réinventer l’éducation grâce à l’EDD

By Learning for a Sustainable Future / L'éducation au service de la Terre

Unlocking the Future: Transforming Education Through ESD

The article emphasizes the urgent need to transform education to equip students with skills for sustainable development in today’s rapidly changing world. It argues that integrating environmental responsibility, ethical decision-making, and innovative problem-solving into teaching can better prepare students for future challenges.

A key part of this transformation is the work of Charles Hopkins, UNESCO Chair at York University, who collaborates with Learning for a Sustainable Future (LSF) to promote sustainability in education. The Resources for Rethinking (R4R) database, which offers over 1,800 teacher-reviewed resources aligned with the United Nations Sustainable Development Goals, is highlighted as a practical tool for educators.

The article calls for three major shifts in education:

  • Teaching for Sustainability: Embedding sustainability into the core of learning rather than treating it as an add-on topic.
  • Fostering Global Citizenship: Encouraging students to see themselves as active, responsible members of a global community.
  • Interdisciplinary Learning: Moving beyond traditional subject silos to create holistic, real-world learning experiences.

These approaches aim to ensure that education not only imparts knowledge but also empowers students to build a more sustainable and resilient future.

For more information, please visit the full article at Unlocking the Future: Transforming Education Through ESD.


Ouvrir les portes de l’avenir : réinventer l’éducation grâce à l’EDD

L’article met en avant l’urgence de transformer l’éducation afin d’équiper les élèves des compétences essentielles au développement durable dans un monde en constante évolution. Il souligne que l’intégration de la responsabilité environnementale, de la prise de décision éthique et de la résolution créative de problèmes dans l’enseignement permet de mieux les préparer aux défis de demain.

Le travail de Charles Hopkins, titulaire de la chaire UNESCO à l’Université York, joue un rôle central dans cette transformation. En collaboration avec Learning for a Sustainable Future (LSF), il œuvre pour promouvoir la durabilité dans l’éducation. De plus, la base de données Resources for Rethinking (R4R), qui propose plus de 1 800 ressources pédagogiques évaluées par des enseignants et alignées sur les objectifs de développement durable des Nations unies, est mise en avant comme un outil précieux pour les éducateurs.

L’article met en avant trois transformations essentielles pour repenser l’éducation :

  • Intégrer la durabilité : placer la durabilité au cœur des programmes scolaires plutôt que de l’aborder comme un thème secondaire.
  • Encourager la citoyenneté mondiale : sensibiliser les élèves à leur rôle actif et responsable au sein de la communauté internationale.
  • Adopter une approche interdisciplinaire : briser les barrières entre les matières pour offrir des expériences d’apprentissage globales et concrètes.

Ces approches ont pour objectif de faire de l’éducation bien plus qu’un simple vecteur de connaissances : elles visent à outiller les élèves pour qu’ils puissent façonner un avenir plus durable et résilient.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur: https://lsf-lst.ca/wp-content/uploads/Unlocking-the-future_EN.pdf

 

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