RESOURCES

Cette ressource est écrite pour les enseignants et les administrateurs des écoles élémentaires afin de fournir des conseils pour la prestation sécuritaire de programmes pratiques de sciences et de technologie aux élèves. La ressource se concentre étroitement sur le programme-cadre de sciences et de technologie à l’élémentaire (Le curriculum de l’Ontario, Sciences et technologie, de la 1re à la 8e année (2007) révisé).

Un cadre de planification de la sécurité est utilisé tout au long de cette ressource pour aider les enseignants à planifier des activités pratiques pour chaque volet du programme. Le Cadre aide les enseignants à :

  • identifier les dangers;
  • évaluer les risques; et
  • faire des plans de sécurité.

À l’école primaire, les élèves explorent des concepts scientifiques et technologiques à l’aide d’équipements, de matériaux et de stratégies ainsi que d’outils manuels et électriques (et des compétences associées). Le matériel et l’équipement utilisés dans les programmes élémentaires de sciences et de technologie sont généralement moins dangereux que ceux utilisés dans les programmes du secondaire. Néanmoins, la formation des enseignants est essentielle pour garantir que les activités des élèves se déroulent de manière sûre et efficace.

Aux fins du présent document, les « élèves » comprennent les élèves ayant des besoins d’apprentissage de l’anglais, des besoins d’adaptation religieuse et divers besoins éducatifs spéciaux :

  • hébergement uniquement;
  • programmes modifiés et attentes modifiées avec possibilité d’accommodements; et
  • programmes alternatifs avec des attentes alternatives.

Related Resources:

Join Now
>
(noscript)