Conseil d’administration

Nathalie Rudner

Nathalie Rudner

Présidente

Nathalie Rudner est présidente désignée de l’APSO et responsable du Terrain de jeu pour la conférence APSO2018. Elle cumule les fonctions d’enseignante de sciences au palier secondaire et de chef de section adjointe pour le York Region District School Board. Nathalie a assumé pendant cinq ans le mandat de conseillère pédagogique régionale pour le YRDSB, offrant des ateliers de perfectionnement professionnel à des enseignantes et enseignants de sciences et d’éducation environnementale (M-12). Son expérience en formation du personnel enseignant couvre divers domaines, dont l’apprentissage moderne, la réflexion conceptuelle, l’apprentissage par l’enquête, la différenciation pédagogique, les STIAM, la littératie chez les adolescentes et les adolescents, l’utilisation de la technologie en classe et l’éducation environnementale. Passionnée de sciences, elle recherche continuellement de nouvelles façons de créer des environnements d’apprentissage stimulants pour que tous les élèves aient des connaissances scientifiques, une valeur chère à son cœur. Nathalie a été présidente de la Science Coordinators’ and Consultants’ Association of Ontario (SCCAO). Elle occupe le poste de coordonnatrice régionale à Sciences jeunesse Canada pour la région de York, et elle est l’instigatrice d’un partenariat avec l’Université York qui permet aux étudiants du secondaire de présenter leurs projets de recherche dans le cadre du salon des sciences et des technologies de la région de York. Nathalie possède de l’expérience en enseignement international pour le programme de sciences et technologie offert par la faculté d’éducation de l’Université York pour le Chaoyang Bureau of Education de Beijing. Grâce à son engagement à promouvoir et à utiliser les technologies en classe, Nathalie a remporté en 2009 l’un des Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement. 

Lise Gravelle

Lise Gravelle

Présidente-élue

Lise Gravelle a oeuvré au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis 2005 à titre d’enseignante et occupe le poste de conseillère pédagogique en sciences et éco-responsabilité depuis 2017.  Elle a décidé de joindre l’APSO en 2018 afin d’appuyer l’organisme dans ses démarches vers le bilinguisme et souhaite promouvoir l’implication des francophones au dossier.  Elle préconise  la démarche expérimentale par exploration en sciences, intègre des options éco-responsables dans les activités en laboratoire et privilégie l’intégration des disciplines S.T.I.A.M. (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) en salle de classe.  

Lise profite de ses moments de détente avec son fils Adrien, âgé de 9 ans, et son époux André.

Karen Dodds

Karen Dodds

Ancienne présidente

Karen Dodds a travaillé comme technologiste médicale en neuropathologie à l’Hôpital d’Ottawa avant de poursuivre des études en sciences à l’Université de Waterloo. Maintenant retraitée de l’enseignement, elle a enseigné la biologie, la chimie et les sciences (9e-12e année) à la Arnprior District High School et a été chef de la section des sciences pendant 10 ans. Karen a également été entraîneuse d’une équipe de ski alpin pendant 20 ans, organisant des compétitions locales et régionales. Durant sa carrière, elle a été détachée par le ministère de l’Éducation afin de rédiger le programme de sciences de 12e année pour le programme Apprentissage électronique Ontario. Karen aimerait attirer plus d’enseignantes et d’enseignants de l’Ontario rural au sein de l’APSO, où elle-même joue un rôle très actif à la bibliothèque virtuelle et au sein du comité du curriculum du palier secondaire. Elle est l’ancienne présidente du comité des finances et actuellement à la barre de l’association, en plus de siéger à divers comités : finances, planification stratégique, gouvernance et nominations, direction de projet et gestion des risques. Karen adore voyager avec son époux, faire de la recherche généalogique, passer du temps au chalet familial dans la vallée de l’Outaouais et rendre visite à sa famille dans l’Ouest.

Joseph Bishay

Joseph Bishay

Secrétaire

Joseph Bishay enseigne les sciences d’une manière ou d’une autre depuis plus de 16 ans, à des élèves des paliers élémentaire, secondaire et post-secondaire d’écoles privées et publiques. Après avoir été chercheur à l’Hospital for Sick Children en biologie du développement et en recherche sur le cancer et le sang, il a débuté sa carrière d’enseignement comme instructeur au département des sciences de la santé du Collège George Brown. Parallèlement à ce mandat, il était instructeur en chef pour l’examen d’admission en médecine (MCAT) chez Kaplan International. Il est actuellement professeur au département des sciences biologiques et de la chimie appliquée du Collège Seneca, où il enseigne la microbiologie. Il fait également partie du corps professoral de l’Université Tyndale où il donne des cours de biologie de première et deuxième années. Enfin, Joseph a eu l’occasion de présenter des exposés sur les sciences naturelles et l’histoire naturelle au Musée royal de l’Ontario. 

Outre son expertise scientifique, Joseph possède une vaste expérience dans le domaine des technologies de l’information, qu’il a acquise notamment en tant que propriétaire d’un cabinet de consultant en TI, comme directeur des TI dans une école élémentaire privée et comme agent d’information dans une entreprise de technologie d’éducation servant plus de 1 500 élèves. 

Joseph occupe le poste de secrétaire du comité exécutif depuis 2016 en plus de siéger à divers autres comités et groupes de travail. 

Amy Gorecki

Amy Gorecki

Directrice générale

Amy brings a passion for creating high-quality resources and professional development opportunities for Ontario educators to STAO. She has over seven years’ experience in the non-profit sector and her most recent role was as Vice President of the Learning Disabilities Association of Ontario. In this role, she led a bilingual project financed by the Ontario Ministry of Education, LD@school/TA@l’école, which provides resources to Ontario K-12 educators working with students with learning disabilities.

Amy holds a Bachelor of Science degree with a Chemistry major and a minor in French Language Studies from the University of Guelph, a Bachelor of Education degree at the intermediate/senior level from the University of Ottawa, Teacher/Trainer of Adults certification from Humber College and is an Ontario Certified Teacher and Project Management Professional. Amy believes that a solid STEM education is vital for the future success of all of Ontario’s students and looks forward to expanding STAO’s reach in Ontario’s school boards in her role as STAO’s Executive Director.

Dr. Ralph Chou

Dr. Ralph Chou

Membre

Ralph Chou a obtenu un baccalauréat en astronomie de l’Université de Toronto avant de poursuivre des études à l’Université de Waterloo, où il a décroché une maîtrise en sciences et un doctorat en optométrie. Il est professeur émérite en optométrie à l’Université de Waterloo et expert mondial reconnu dans le domaine de la sécurité oculaire durant les éclipses solaires et des normes de sécurité oculaire. Il est président du comité technique sur la protection des yeux et du visage de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et est chef de la délégation canadienne qui participe aux comités techniques de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur la protection oculaire et l’optique ophtalmique. Il est l’auteur principal de la norme ISO 2015 s’appliquant aux filtres pour l’observation d’éclipses solaires. Astronome amateur actif depuis plus de 50 ans, M. Chou est l’actuel président du centre de la Royal Astronomical Society of Canada à Toronto. Il est rédacteur en chef pour le Canadian Journal of Optometry depuis 2012. Membre de l’APSO depuis 1983, il a été membre et président du comité de la sécurité avant de devenir président de l’association en 2015-2016. Il siège actuellement au conseil d’administration en plus d’assurer la présidence du comité de la gouvernance et des nominations, et la présidence du comité de direction des projets.

Cindy Adams

Cindy Adams

Membre

Cindy Adams occupe le poste de directrice générale chez Scientifiques à l’école, organisme sans but lucratif qui a pour mission d’allumer la flamme scientifique chez les jeunes en offrant des ateliers scientifiques STIM dans les classes de la maternelle à la 8e année. Durant ses 26 années à la direction de Scientifiques à l’école, Cindy a dirigé les efforts de conceptualisation et de collaboration qui ont permis de transformer une initiative locale concentrée à Ajax-Pickering en un organisme de bienfaisance qui inspire plus de 700 000 élèves scientifiques dans plusieurs communautés. Cindy raconte que, durant les premières années d’existence de l’organisation, sa plus grande récompense a été d’être animatrice d’ateliers sur la botanique et l’écologie. Elle a fait l’expérience directe de moments « Ah ha! » lorsque la science et la découverte prennent vie et que les élèves voient le lien avec le monde qui les entoure. Cindy s’est impliquée toute sa vie dans des activités bénévoles, dont bon nombre ont contribué d’une façon ou d’une autre au renforcement de sa communauté, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être honorée d’un prix Femmes de distinction du YMCA-YWCA. Avant son arrivée chez Scientifiques à l’école, Cindy a fait de la recherche pendant 12 ans au département de botanique de l’Université de Toronto, se concentrant sur les effets de la pollution de l’air et du sol sur la végétation. Elle est titulaire d’une maîtrise en écologie appliquée et a signé plusieurs articles de revues scientifiques.

Cindy a à cœur d’appuyer la mission et la vision de l’APSO en aidant à développer les capacités de la communauté enseignante, tout en veillant à ce que le cadre de gouvernance et de gestion financière de l’association soit solide et durable. Elle sait qu’une enseignante ou un enseignant peut nourrir l’assurance d’un enfant et cultiver son intérêt pour les STIM. Fière mère et récemment grand-mère, Cindy adore consacrer ses temps libres à l’ornithologie, à l’herboristerie, aux voyages et au plein air.

Robert Weese

Robert Weese

Membre

Bob Weese retired from GE Canada in March 2011 after 22 years as Vice President of Government and External Relations.  In that role, he dealt with Federal, Provincial, and Municipal governments in support of GE’s Canadian businesses – advocating for policy and legislative changes; securing financial support for major capital investments, R&D, and training; and helping to sell to government departments and agencies.

Bob joined GE in 1989, initially on executive exchange from the Federal Government, where he had been an Assistant Deputy Minister in Supply and Services Canada.  Prior to joining the Federal Government in 1982, he had held senior management positions with the Government of Saskatchewan, and had been a Caucus Research Officer in the Canadian House of Commons.

Bob has an Honours B.A. in Political Science from the University of Western Ontario and a M.Sc.Economics from the University of Wales.  He undertook additional postgraduate studies at the University of London and was a Canadian Parliamentary Intern in 1972-73.

Mr. Weese has had extensive involvement in business and community organizations.  He has served on the Boards of the Canadian Chamber of Commerce, the Toronto Symphony Orchestra, the Canadian Foundation for the Preservation of Chinese Treasures, and the Eye Research Institute of Canada.  He has also been a member of the Principal’s Advisory Council at the University of Toronto Mississauga and Chair of the Canadian Intellectual Property Council. He has been involved with the Career Bridge Internship Program and was very active for many years in the United Way of Peel Region, serving as General Campaign Chair in 1997.

Bob currently serves on the Boards of the Hospital for Sick Children in Toronto, the Canadian Light Source (CLS, a national research facility at the University of Saskatchewan in Saskatoon), and the Canadian Isotope Innovations Corporation, a CLS spin-off.

Bob’s community service has been recognized with a Queen’s Golden Jubilee Medal and with an Ontario Volunteer Service Award.  Ottawa’s “Hill Times” newspaper has named him one of Canada’s top lobbyists.

Bob lives in Toronto with his wife, Menna.  They have two grown sons and are the proud grandparents of identical twin boys.

>
Website Feedback
close slider
X