Conseil d’administration

Lise Gravelle

Lise Gravelle

Présidente

Lise Gravelle enseigne les sciences au secondaire auprès du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis 2005.  Lors de sa carrière, elle a eu l’occasion de travailler de près avec ses collègues à titre de conseillère pédagogique pour deux années consécutives et enseigne présentement à l’ESP Barrhaven dans la région d’Ottawa.   

Elle a décidé de rejoindre l’APSO en 2018 afin d’appuyer les efforts de l’association envers le bilinguisme et espère promouvoir l’implication des enseignants francophones au sein de leur association professionnelle.

Lise prône l’approche expérimentale par exploration en sciences, intègre les principes écoresponsables dans ses activités de laboratoires et privilégie l’approche interdisciplinaire S.T.I.A.M. (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) en salle de classe.  Toujours impatiente d’essayer de nouvelles approches innovatrices, elle apprécie toute occasion de développement professionnel.  

Elle adore sa petite famille qui est composée de son fils Adrien, son époux André et son chiot, Kiki.  Lorsqu’elle prend un peu de temps pour elle-même, on peut la retrouver soit en nature, soit en train de peinturer de l’aquarelle ou encore au café local avec ses amies.

Nina Saini

Nina Saini

Présidente-elue

Nina Saini est enseignante au secondaire au York Region District School Board depuis 20 ans. Elle est fière d’avoir passé ce temps à travailler avec divers jeunes adultes pour favoriser leur conscience de soi, leur respect de soi et leur confiance en eux en favorisant l’autonomie, améliorant ainsi leur motivation intrinsèque. Elle a également apprécié ses nombreuses expériences en dehors de l’enseignement, notamment des projets de partenariat communautaire, l’intégration de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage, la coordination et le développement d’événements à l’échelle du conseil, la conduite de séminaires et d’ateliers pour les éducateurs et de projets d’intégration technologique à grande et petite échelle.

Nina aimerait appliquer son expérience en leadership, en mentorat et en dynamique d’équipe à son nouveau rôle au conseil d’administration de l’APSO. Elle est enthousiasmée par la direction que prend l’APSO dans l’avenir de l’éducation en Ontario et se sent privilégiée de faire partie de cette force motrice.

Nathalie Rudner

Nathalie Rudner

Ancienne présidente

Nathalie Rudner est ancienne présidente de l’APSO et été responsable du Terrain de jeu pour la conférence APSO2018. Elle cumule les fonctions d’enseignante de sciences au palier secondaire et de chef de section adjointe pour le York Region District School Board. Nathalie a assumé pendant cinq ans le mandat de conseillère pédagogique régionale pour le YRDSB, offrant des ateliers de perfectionnement professionnel à des enseignantes et enseignants de sciences et d’éducation environnementale (M-12). Son expérience en formation du personnel enseignant couvre divers domaines, dont l’apprentissage moderne, la réflexion conceptuelle, l’apprentissage par l’enquête, la différenciation pédagogique, les STIAM, la littératie chez les adolescentes et les adolescents, l’utilisation de la technologie en classe et l’éducation environnementale. Passionnée de sciences, elle recherche continuellement de nouvelles façons de créer des environnements d’apprentissage stimulants pour que tous les élèves aient des connaissances scientifiques, une valeur chère à son cœur. Nathalie a été présidente de la Science Coordinators’ and Consultants’ Association of Ontario (SCCAO). Elle occupe le poste de coordonnatrice régionale à Sciences jeunesse Canada pour la région de York, et elle est l’instigatrice d’un partenariat avec l’Université York qui permet aux étudiants du secondaire de présenter leurs projets de recherche dans le cadre du salon des sciences et des technologies de la région de York. Nathalie possède de l’expérience en enseignement international pour le programme de sciences et technologie offert par la faculté d’éducation de l’Université York pour le Chaoyang Bureau of Education de Beijing. Grâce à son engagement à promouvoir et à utiliser les technologies en classe, Nathalie a remporté en 2009 l’un des Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement.

Jim Rahaman

Jim Rahaman

Trésorier

Jim est CPA, CA avec deux décennies d’expérience professionnelle et d’entreprise dans les domaines de l’audit, du conseil et de la gestion financière. Jim a travaillé dans une grande variété de secteurs, y compris la finance universitaire, ce qui, avec son travail de sensibilisation avec CPA Ontario dans le domaine de la littératie financière, l’a amené à l’APSO.

Il apporte l’expérience à but non lucratif d’un institut de recherche scientifique et est actuellement membre du conseil d’administration d’une organisation caritative de musique classique axée sur la performance, les bourses et l’éducation. Le rôle actuel de Jim supervise les revenus du transport en commun, gère les contrôles financiers et la prévention des pertes. Il est diplômé en physique, en ingénierie et en MBA et est certifié Lean Six Sigma et Prince2 Project Management Practitioner – ce qu’il trouve utile au quotidien!

Joseph Bishay

Joseph Bishay

Secrétaire

Joseph Bishay enseigne les sciences d’une manière ou d’une autre depuis plus de 16 ans, à des élèves des paliers élémentaire, secondaire et post-secondaire d’écoles privées et publiques. Après avoir été chercheur à l’Hospital for Sick Children en biologie du développement et en recherche sur le cancer et le sang, il a débuté sa carrière d’enseignement comme instructeur au département des sciences de la santé du Collège George Brown. Parallèlement à ce mandat, il était instructeur en chef pour l’examen d’admission en médecine (MCAT) chez Kaplan International. Il est actuellement professeur au département des sciences biologiques et de la chimie appliquée du Collège Seneca, où il enseigne la microbiologie. Il fait également partie du corps professoral de l’Université Tyndale où il donne des cours de biologie de première et deuxième années. Enfin, Joseph a eu l’occasion de présenter des exposés sur les sciences naturelles et l’histoire naturelle au Musée royal de l’Ontario. 

Outre son expertise scientifique, Joseph possède une vaste expérience dans le domaine des technologies de l’information, qu’il a acquise notamment en tant que propriétaire d’un cabinet de consultant en TI, comme directeur des TI dans une école élémentaire privée et comme agent d’information dans une entreprise de technologie d’éducation servant plus de 1 500 élèves. 

Joseph occupe le poste de secrétaire du comité exécutif depuis 2016 en plus de siéger à divers autres comités et groupes de travail. 

Dr. Ralph Chou

Dr. Ralph Chou

Membre

Ralph Chou a obtenu un baccalauréat en astronomie de l’Université de Toronto avant de poursuivre des études à l’Université de Waterloo, où il a décroché une maîtrise en sciences et un doctorat en optométrie. Il est professeur émérite en optométrie à l’Université de Waterloo et expert mondial reconnu dans le domaine de la sécurité oculaire durant les éclipses solaires et des normes de sécurité oculaire. Il est président du comité technique sur la protection des yeux et du visage de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et est chef de la délégation canadienne qui participe aux comités techniques de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur la protection oculaire et l’optique ophtalmique. Il est l’auteur principal de la norme ISO 2015 s’appliquant aux filtres pour l’observation d’éclipses solaires. Astronome amateur actif depuis plus de 50 ans, M. Chou est l’actuel président du centre de la Royal Astronomical Society of Canada à Toronto. Il est rédacteur en chef pour le Canadian Journal of Optometry depuis 2012. Membre de l’APSO depuis 1983, il a été membre et président du comité de la sécurité avant de devenir président de l’association en 2015-2016. Il siège actuellement au conseil d’administration en plus d’assurer la présidence du comité de la gouvernance et des nominations, et la présidence du comité de direction des projets.

Dr. Andrew Pasternak

Dr. Andrew Pasternak

Membre

Andrew Pasternak a passé les 20 dernières années à travailler pour mettre sur le marché des innovations scientifiques de premier plan. Il est actuellement directeur commercial de GreenCentre Canada, un organisme de chimie sans but lucratif voué à l’avancement des innovations CleanTech au stade précoce développées par des entreprises en démarrage à travers le Canada. Il a travaillé dans des rôles de développement technologique et de commercialisation dans un grand nombre d’industries, notamment les services pharmaceutiques, les instruments analytiques, la découverte de médicaments, les dispositifs médicaux et la chimie « verte ».

Andrew est titulaire d’un doctorat. en génie biochimique de l’Université Northwestern et un MBA de l’Université de Toronto. Il voit la valeur d’une solide éducation scientifique qui est si nécessaire pour résoudre les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société.

Robert Weese

Robert Weese

Membre

Bob Weese a rejoint le conseil d’administration de l’APSO en 2017 en tant que membre à titre personnel. Il a pris sa retraite de GE Canada en 2011, où il était vice-président des relations gouvernementales pendant 22 ans. Les carrières précédentes comprenaient des postes de haute direction dans les gouvernements fédéral et de la Saskatchewan après trois ans à Ottawa en tant que stagiaire parlementaire et chercheur de caucus.

Bob a un Hon. Licence en sciences politiques de l’Université Western et maîtrise en économie de l’Université du Pays de Galles, complétées par des travaux de troisième cycle supplémentaires à l’Université de Londres. Veuf, il a deux fils adultes et des petits-fils jumeaux de 8 ans. Il apporte à l’APSO sa longue expérience de la haute direction, sa connaissance du gouvernement et son appréciation de l’importance vitale d’une éducation scientifique de qualité dans les écoles de l’Ontario.

Entisar Yusuf

Entisar Yusuf

Membre

Entisar Yusuf est une ancienne enseignante du programme du BI avec 8 ans d’expérience dans le système scolaire élémentaire. Elle a récemment obtenu une maîtrise en leadership et politiques en éducation à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto (UofT). Sa thèse portait sur le racisme institutionnel et les étudiants noirs diplômés qui naviguent dans l’enseignement supérieur dans la région du Grand Toronto (RGT). Le but de son étude qualitative était de mieux comprendre les expériences des étudiants noirs dans les établissements d’enseignement supérieur à prédominance blanche de la région du Grand Toronto. On espère que la recherche d’Entisar aidera les établissements postsecondaires à mettre en œuvre des programmes non seulement pour attirer les étudiants noirs, mais aussi pour leur offrir du soutien répondant à leurs besoins pour favoriser leur réussite scolaire.
 
Entisar a contribué à améliorer l’expérience des étudiants diplômés de l’UofT en fondant un groupe appelé Black Graduate Students Association (BGSA). Au cours de ses deux années de présidence, elle a mis en relation la communauté noire avec des initiatives qui soutiennent et renforcent les membres de l’UofT et au-delà. À la remise des diplômes d’Enitsar, la BGSA comptait au total 192 membres.

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