Qui sommes nous

Mission : Encourager l’excellence dans l’enseignement des sciences en faisant preuve de leadership et d’engagement

Vision : Être la principale voix pour l’avancement de l’enseignement des sciences en Ontario

Valeurs : imputabilité, excellence, inclusion, innovation, intégrité, respect, responsabilité, travail d’équipe

Diversité, équité et inclusion dans l’enseignement des sciences et de la technologie

Déclaration du Comité de l’APSO sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Introduction

L’APSO reconnaît que les sciences et la technologie sont des activités humaines. La façon dont nous définissons, pratiquons et appliquons les sciences et la technologie, et qui y participe, est profondément influencée par notre histoire et notre contexte sociopolitique. Historiquement et actuellement au Canada, le pouvoir et les privilèges, les obstacles et les désavantages sont répartis de façon inéquitable. Cela a entraîné la marginalisation de groupes de personnes, par exemple celles qui s’identifient comme autochtones, noires ou 2SLGBTQ+, et issues de milieux socio-économiques défavorisés ou sans-abri. Les personnes dont les identités ou les caractéristiques se chevauchent sont les plus touchées. Cela a limité l’engagement et la participation des personnes dans les sciences et la technologie. L’APSO s’engage à aider les éducateurs à lutter contre la représentation inéquitable. 

Inclusion dans l’enseignement des sciences et de la technologie 

L’éducation est un droit de l’homme fondamental et universel ( Les Nations Unies reconnaissent l’éducation comme un droit de la personne en vertu de l’article 26 Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)). Dans un monde de plus en plus façonné par les sciences et la technologie, il s’agit notamment de favoriser l’acquisition de compétences scientifiques et technologiques de base pour tous ( L’article 27 de la DUDH fait référence au droit de chaque personne d’accéder aux connaissances scientifiques et de participer à leur progrès. Il est entendu que la science et les droits de la personne sont liés). Par conséquent, les espaces où se déroule l’enseignement scientifique et technologique doivent permettre aux personnes de tous genres et de toutes races, ethnies, religions et identités de se développer et de tirer le meilleur parti de leur potentiel.

Le milieu de l’éducation s’accorde à dire que les milieux favorables améliorent l’enseignement et l’apprentissage, tandis que les milieux défavorables y font obstacle, parfois jusqu’au désengagement total. Les facteurs qui rendent les milieux d’apprentissage sûrs ou risqués sont variés et complexes et peuvent inclure : la capacité des éducateurs ou des facilitateurs à reconnaître les incidents et à y réagir rapidement; la conception des programmes, la manière dont les valeurs et les cultures des participants sont reconnues ou ignorées, et la manière dont les perspectives multiples sont prises en compte ou omises; les efforts déployés par les éducateurs ou les facilitateurs pour prendre en compte et affronter des facteurs tels que les préjugés et les stéréotypes conscients et inconscients qui influent sur la participation. 

Diversité, équité et inclusion dans l’APSO

Les valeurs de l’APSO sont centrées sur l’inclusion, l’excellence, la collaboration, l’innovation et la responsabilité. Notre objectif est de veiller à ce que ces valeurs fondamentales se reflètent dans le travail que nous accomplissons, tant à l’interne qu’à l’externe. Nous reconnaissons que ces objectifs ne peuvent être atteints que si notre travail est fondé sur des principes de diversité, d’équité et d’inclusion – lorsque chaque éducateur se sent inclus et bienvenu. À cette fin, nous avons besoin de pratiques qui encouragent et reconnaissent la diversité des voix, des points de vue et de l’expertise des membres. 

Le rôle de l’APSO est d’assurer, de soutenir et de maintenir un enseignement et un apprentissage des sciences et de la technologie de haute qualité en créant une communauté d’éducateurs qui favorise les pratiques équitables. Cela inclut des occasions de travailler en collaboration pour développer des ressources qui reflètent des points de vue divers, tels que la valorisation et la mise en pratique de multiples façons de connaître la nature, la remise en question des pratiques scientifiques positivistes, et l’examen et la critique des conceptions et interprétations centrées sur le côté humain des sciences. Nous préconisons également des pratiques pédagogiques inclusives telles que l’enseignement différencié, l’apprentissage coopératif et la conception universelle, ainsi que des concepts équitables d’évaluation. Nous soutenons le développement d’une communauté d’enseignants qui incarne différentes expériences vécues et diverses perspectives culturelles. 

Étapes suivantes 

Les points ci-dessous résument certaines des mesures prises par l’APSO à l’égard de l’inclusion :  

  • Recruter et maintenir des membres diversifiés et très engagés, en particulier dans les postes de responsabilité au sein de notre organisation. Cela s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés par les programmes de préparation à l’enseignement pour recruter des candidats à l’enseignement diversifiés, de sorte que les éducateurs de l’Ontario puissent refléter une population plus large de la société.
  • S’engager dans une évaluation continue de nos progrès vers l’inclusion dans notre travail interne et externe. Il s’agira notamment de surveiller les politiques, les procédures et les pratiques quotidiennes, et d’offrir des processus plus sûrs et opportuns pour transmettre et répondre aux commentaires des parties concernées.
  • Promouvoir des pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent l’appartenance dans les classes et les écoles. Cela comprend des approches qui mettent l’accent sur les atouts des élèves plutôt que sur leurs lacunes, qui intègrent l’esprit de croissance, qui utilisent la vie réelle et les questions authentiques comme véhicules d’apprentissage, ainsi que des pédagogies qui tiennent compte des expériences, des perspectives culturelles, des antécédents, des traditions et des connaissances des élèves.
  • Former les enseignants en matière de préjugés et de lutte contre le racisme, afin qu’ils puissent enseigner de manière pertinente sur le plan culturel. Nos membres seront ainsi préparés que nous n’aurons plus besoin d’un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion à l’avenir.
  • Améliorer et diversifier les possibilités pour les éducateurs de partager, de collaborer et d’apprendre des pratiques inclusives et efficaces dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Cette initiative permettra de s’assurer que tous les élèves renforcent leurs compétences en matière de culture scientifique et technologique, et d’accroître la participation des élèves de tous les groupes participants. 

 

Textes de référence et lectures complémentaires suggérés

American Association of Chemistry Teachers. (2020). About us. AACT. https://teachchemistry.org/about-us  

American Association of Physics Teachers. (23 juin 2018). « Fostering safe and Inclusive Classrooms. » AAPT. https://aapt.org/Resources/policy/fostering_safe_inclusive_classrooms.cfm  

National Association of Biology Teachers. (Mai 2021). « Position statements: Equity in science education. » NABT. https://nabt.org/Position-Statements-Equity-in-Science-Education  

National Research Council (2012). « A Framework for K-12 Science Education: Practices, Crosscutting Concepts, and Core Ideas. » Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/13165  

National Council of Teachers Mathematics. (18 avril 2014). « Access and equity in mathematics education: A position of the National Council of Teachers of Mathematics. » NCTM. https://www.nctm.org/Standards-and-Positions/Position-Statements/Access-and-Equity-in-Mathematics-Education/  

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2021). « Considérations pour la planification des programmes : Droits de l’homme, équité et éducation inclusive. » Curriculum et ressources. https://www.dcp.edu.gov.on.ca/en/program-planning/considerations-for-program-planning/human-rights-equity-and-inclusive-education   (https://www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/)  

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (Novembre 2013). « Culturally Responsive Education: Towards Equity and Inclusivity in Ontario Schools. » Capacity Building Series, 35. http://www.edu.gov.on.ca/eng/literacynumeracy/inspire/research/capacitybuilding.html 

Association des professeurs de sciences de l’Ontario. (2006). « Position Paper: The Nature of Science. » STAO. https://cdn-5cb4e3b3f911cf0dc86f377b.closte.com/wp-content/uploads/2019/12/Nature_of_Science.pdf  

Singer, A., Montgomery, G. et Schmoll, S. « How to foster the formation of STEM identity: studying diversity in an authentic learning environment. » IJ STEM Ed 7, 57 (2020). https://doi.org/10.1186/s40594-020-00254-z   

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. (2018). « Handbook on Measuring Equity in Education. Measuring Equity in Education. » UNESCO. http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/handbook-measuring-equity-education-2018-en.pdf  

Wlodkowski, R. J. et Ginsberg, M. B. (1995). « A Framework for Culturally Responsive Teaching. » ASCD. https://www.ascd.org/el/articles/a-framework-for-culturally-responsive-teaching  

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L’Association des professeurs de sciences de l’Ontario a été fondée en 1890. C’est un organisme sans but lucratif constitué en personne morale dans la province de l’Ontario.

Les objectifs de STAO/l’APSO sont les suivants:

  1. stimuler et améliorer l’enseignement des sciences en Ontario;
  2. coordonner les activités de ses membres;
  3. diffuser de l’information ayant trait à l’enseignement des sciences à ses membres.

Pour atteindre ces objectifs, l’association dispose de quatre orientations stratégiques:

  1. offrir des occasions de perfectionnement professionnel et des ressources aux professeurs;
  2. promouvoir l’excellence dans l’élaboration et la mise en œuvre du curriculum de l’Ontario;
  3. recruter et conserver un bassin varié de membres;
  4. créer et maintenir des relations avec les partenaires.

Dites-nous comment l’APSO peut vous aider à transformer votre enseignement de bon à excellent!

 

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