Dans cette activité interdisciplinaire, les élèves agissent comme de jeunes ingénieurs chargés de concevoir une embarcation flottante intelligente à partir de pâte à modeler, capable de flotter, de soutenir une charge et de détecter les fuites d’eau à l’aide d’un micro:bit et d’un capteur d’humidité. Le système doit activer une alerte visuelle et sonore en cas d’infiltration. Ce projet mobilise des compétences scientifiques (masse volumique, flottabilité, propriétés des fluides), technologiques (codage, capteurs), et transversales (créativité, communication, collaboration, résolution de problèmes). En lien avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°9 et n°14 des Nations Unies – Industrie, innovation et infrastructure et vie aquatique – les élèves sont amenés à réfléchir à la conception de solutions innovantes, durables et fonctionnelles dans un contexte d’urgence aquatique. Le projet se termine par une présentation des prototypes testés, analysés et améliorés, intégrant des données mesurées et des observations justifiées.
Ibrahima Diallo, Enseignant à l’école secondaire Étienne Brûlé et Innocent Tempse, Enseignant à l’école secondaire George-P.-Vanier du conseil scolaire Viamonde, Leadership en STIM