Ce projet STIM sur le déversement de pétrole, destiné aux élèves de huitième année, combine l’apprentissage des sciences (fluides, écosystèmes) avec le codage utilisant des micro:bits pour mesurer l’efficacité des solutions proposées par les élèves. Le projet, qui s’étend sur quatre à six périodes, met l’accent sur la collaboration et l’innovation, permettant aux élèves de concevoir et tester leurs propres solutions pour nettoyer l’huile de l’eau, tout en intégrant les objectifs de développement durable 6, 14 et 15 concernant l’eau propre et assainissement, la vie aquatique et la vie terrestre. Les élèves doivent présenter leurs solutions comme des entrepreneurs cherchant des investisseurs, et le projet inclut une évaluation basée sur la faisabilité, la communication et la compréhension des impacts environnementaux.
Maxine Gingras, ÉSAC Mère-Teresa; Jozé McAlpine, ÉÉC Notre-Dame-de-la-Jeunesse; Yves Ouattara, ÉSC Saint-Charles-Garnier; Rachel Vaillancourt, ÉÉC Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Leadership en STIM